Download Actes de Lavra: Tome 4 by P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S. PDF

By P. Lemerle, A. Guillou, N. Svoronos, D. Papachryssanthou, S. Cirkovic (eds.)

Show description

Read or Download Actes de Lavra: Tome 4 PDF

Similar french_1 books

Précis d'électricité: L'essentiel du cours. Exercices corrigés

Cet ouvrage suggest un cours d'électricité de niveau L1/L2. Le cours, concis, clair et pédagogique, est ponctué de rubriques "En bref" qui signalent les notions importantes à retenir. Dans chaque chapitre, de nombreux exercices basés sur des situations concrètes permettent de se préparer aux épreuves.

Extra info for Actes de Lavra: Tome 4

Example text

L’objectif est de l’accompagner et de soulager ses douleurs. Elle est très entourée par sa famille. Madame Odile est volontaire, autoritaire, elle est dans le contrôle et la maîtrise. Elle se sent bien dans le service, apprécie les soins. Il y a un élément important et déterminant pour elle : la notion d’espace vital. Elle a peur et ne supporte pas que l’on fasse irruption dans son intimité. La distance personnelle limite à ne pas dépasser est de 1,5 m pour cette dame. Au-delà, elle se bloque, elle étouffe, ce qui nécessite des bouffées de broncho-dilatateurs.

J. Carpenito parle de contexte intrinsèque (chômage, divorce, naissance…) et de contexte extrinsèque (pollution, structures sanitaires…). Le patient hospitalisé quitte une partie de son environnement lorsqu’il entre en institution. Lorsque les soins sont prodigués à domicile, il accueille le soignant dans son environnement. La personne hospitalisée ne revêt pas un statut de malade, laissant sur le seuil celui de bien portant. Elle est la même que celle qui, peu avant, arpentait les rues piétonnes de la ville ou préparait le repas de la famille.

21 Le cadre conceptuel en soins infirmiers C’est en 1950 qu’est officiellement adoptée, grâce à l’OMS, la terminologie de « soins infirmiers » prenant le relais des termes d’usage à l’époque : « soins généraux »1. Le dictionnaire des soins infirmiers les définit comme : « l’ensemble de connaissances, de compétences et de techniques relatives à la conception et à la mise en œuvre d’actes infirmiers. Ils ont pour but de répondre aux besoins de santé d’une personne et/ou d’une collectivité et font l’objet de la discipline enseignée au personnel infirmier.

Download PDF sample

Rated 4.99 of 5 – based on 16 votes