Download Aide-mémoire de mécanique des sols by Gérard Degoutte,... Paul Royet,... PDF

By Gérard Degoutte,... Paul Royet,...

Show description

Read Online or Download Aide-mémoire de mécanique des sols PDF

Similar french_1 books

Précis d'électricité: L'essentiel du cours. Exercices corrigés

Cet ouvrage suggest un cours d'électricité de niveau L1/L2. Le cours, concis, clair et pédagogique, est ponctué de rubriques "En bref" qui signalent les notions importantes à retenir. Dans chaque chapitre, de nombreux exercices basés sur des situations concrètes permettent de se préparer aux épreuves.

Extra resources for Aide-mémoire de mécanique des sols

Sample text

Les publications de l'ENGREF 54 A court terme, l’hypothèse d’un matériau non saturé est en général valide, tout au moins pour des remblais de hauteur modérée construits avec des matériaux à teneur en eau inférieure à celle de l’optimum Proctor. A long terme pour un barrage en terre, la zone saturée et la zone non saturée doivent être distinguées. Le calcul consiste à considérer dans la zone saturée les sous-pressions définies par un réseau de lignes de courant et d’équipotentielles (cf. 2 page 35) en se plaçant dans le cas le plus défavorable pour la vie du barrage.

6. H (voir figure 28). k est un coefficient multiplicateur fourni par le tableau 3 ci-après (attention, k se rapporte à un demi remblai, ce qui permet de considérer le cas des remblais b est grand, et en prenant le remblai entier on obtient bien : k = 0,5 + 0,5 = 1. non symétriques). 1 - Principe de l'essai œdométrique (figure 29) Un petit échantillon de sol (intact ou remanié selon ce que l’on étudie) est soumis à une contrainte verticale q. Deux pierres poreuses permettent à l’eau d’être expulsée.

Grâce aux cellules de garde, la pression exercée sur la tranche de sol investiguée peut être considérée comme uniforme. Le graphe de l’essai trace le volume d’eau injecté dans la cellule de mesure en fonction de la pression appliquée sur le sol. ∆P/∆V , où : - ∆P = palier de pression appliquée à la sonde ; - ∆V = augmentation de volume de la sonde ; - K est une constante liée à la géométrie de la sonde (homogène à un volume). Puis au-delà de la pression dite de fluage (Pf), le sol entre dans le domaine plastique, jusqu’à ce que la déformation augmente très rapidement, pour une pression baptisée pression limite et (Pl).

Download PDF sample

Rated 4.47 of 5 – based on 19 votes