Download Analyser les politiques publiques by Jacques de Maillard PDF

By Jacques de Maillard

Show description

Read or Download Analyser les politiques publiques PDF

Similar french_1 books

Précis d'électricité: L'essentiel du cours. Exercices corrigés

Cet ouvrage suggest un cours d'électricité de niveau L1/L2. Le cours, concis, clair et pédagogique, est ponctué de rubriques "En bref" qui signalent les notions importantes à retenir. Dans chaque chapitre, de nombreux exercices basés sur des situations concrètes permettent de se préparer aux épreuves.

Additional resources for Analyser les politiques publiques

Example text

166). Qu’est-ce qu’une fenêtre dans les politiques publiques ? Ce sont des opportunités, furtives, pendant lesquelles ces différents courants peuvent être couplés, générant alors des changements politiques (et en l’occurrence des changements d’agendas). Kingdon montre notamment que les agendas sont fortement susceptibles de changer si existent des fenêtres de problèmes (problem windows) pendant lesquelles un nouveau problème apparaît. Pendant ces conjonctures, l’émergence soudaine de problèmes peut conduire à la réactivation de solutions déjà existantes.

L’incrémentalisme4 Charles Lindblom (professeur de science politique à l’université de Yale) est généralement considéré comme l’initiateur de la notion d’incrémentalisme*. Dans un article paru en 1959, il montre en effet que les décideurs suivent plutôt un modèle de débrouille qu’une approche rationnelle des problèmes. L’analyse de la décision serait plutôt la science of muddling through, c’est-à-dire la science de la débrouille. Comme pour Simon, le point de départ de Lindblom est l’impossibilité du décideur de connaître la totalité des alternatives possibles pour résoudre un problème.

Pour le nucléaire civil, par exemple, les changements s’enchaînent et s’autorenforcent pour mettre fin à la logique de monopole précédente : les activistes parviennent à utiliser les experts, à convaincre les médias, à gagner devant les tribunaux ce qui a des effets en chaîne sur les acteurs politiques, mais également sur les marchés financiers. Kingdon et les logiques de courants Les questions que Kingdon (1995) pose sont les suivantes : comment les acteurs politiques définissent-ils leurs sujets prioritaires ?

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 30 votes